Débat-citoyen du 09/07/2019

Bonjour à tous,
Comme nous vous l’avions annoncé, nous avions rendez-vous le samedi 22 juin dernier avec l’ensemble du Conseil Municipal pour une restitution de nos Débats Citoyens de cet hiver.
Pour mémoire, nous avions écrit une synthèse nationale publiée sur le site du grand débat (https://granddebat.fr/pages/comptes-rendus-des-reunions-localeshttps://granddebat.fr/media/default/0001/01/a1888ddb207484839935313296644abe5df9fd60.pdf).
Nous avions aussi initié un document partagé de déclinaison locale des propositions évoquées lors des débats (https://mensuel.framapad.org/p/Liste_de_projets_locaux)
Ce sont ces sujets qui ont été restitués au Conseil Municipal lors de la réunion du 22 juin.
Dans l’ensemble, le Conseil Municipal a montré un certain intérêt pour l’initiative, et nous invite à poursuivre notre action. Il est clair que la mise en oeuvre de cette forme de démocratie participative nécessite l’engagement de tous. Nous avons décliné la proposition de certains élus de nous constituer en association (adhérer à une association pour jouer son rôle de citoyen ne nous semblait pas pertinent), et nous avons proposé d’avancer ensemble sur ces sujets, municipalité et collectif citoyen.
Aucun sujet n’a été oublié (cf document évoqué plus avant dans ce message). Pour autant, il est clair qu’il sera impossible d’avancer sur tous ces thématiques en même temps.
Nous vous proposons donc deux premiers sujets, issus des préoccupations levées pendant nos débats, l’idée étant d’expérimenter ensemble cette forme de démocratie participative. Ces sujets sont – le projet de la « Cabane à dons”, déjà initié par la municipalité (un point précis évoqué autour de la problématique plus vaste de la solidarité, du partage citoyen)- le thème “Mobilité” (transports publics, co-voiturage, auto-stop, auto-partage, transports solidaires)
Une réunion publique dédiée à ces sujets aura lieu le mardi 9 juillet à 20h30 à la salle du Kruguel.
Comme d’habitude, nous nous limiterons à deux heures, et organiserons donc les deux sessions en parallèle, avec une restitution collective.Lors de cette réunion, nous ferons aussi un point rapide sur l’ensemble des actions menées jusqu’ici, et l’avenir du collectif.
Cette réunion sera la première “post-grand débat”, et aura donc valeur de test. Nous espérons donc que vous serez nombreux à répondre à l’appel et à poursuivre ce grand élan collectif vers la construction de notre futur commun.

Vous aimerez aussi...