Débat-citoyen du 23/02/2019

Une cinquantaine d’habitants de Lampaul-Plouarzel et de Plouarzel se sont réunis samedi 23 février à Lampaul-Plouarzel, dans le cadre du Grand Débat National, à l’appel d’un collectif de citoyens de Lampaul-Plouarzel. 

Ce collectif apolitique vise à promouvoir la démocratie participative au niveau local.

Cette initiative est soutenue par la municipalité de Lampaul-Plouarzel qui a accepté de mettre à disposition la salle du Kruguel. Quelques conseillers municipaux étaient également présents à cette réunion.

Pour ce premier rendez-vous, le collectif s’est présenté à la population, revendiquant une envie de faire vivre la démocratie locale, et peut-être au delà du cadre du Grand Débat. Il a rappelé l’importance de se rencontrer entre citoyens, entre personnes qui n’ont pas tous le même point de vue, expliquant que se réunir, s’écouter, entendre l’autre et ses préoccupations, c’est avoir une chance de se rencontrer pour bâtir ensemble et autour de consensus.

Le premier débat citoyen a eu lieu samedi au Kruguel et les organisateurs donne rendez-vous le 10 mars pour un autre débat citoyen

Les organisateurs ont souhaité ouvrir le débat à partir des problématiques locales, arguant que de nombreuses préoccupations sont forcément partagées lorsqu’elles s’inscrivent dans le contexte du territoire; la rencontre et l’écoute étant une chance de pouvoir expérimenter au niveau local, de se doter d’outils de coopération et d’élaboration de projets politiques dans le cadre du Développement Durable.

Plutôt que de proposer tout de suite de débattre sur les 4 thèmes “officiels” du Grand Débat, les organisateurs ont proposé à l’assistance une première séance très ouverte, où tous les sujets étaient sur la table. Après un tour de table où chacun a pu se présenter, et dire en quelques mots ses grandes préoccupations et ses attentes, le débat s’est poursuivi en petits groupes de 6 à 8 personnes. Chaque groupe a nommé un modérateur et un secrétaire chargé de faire la synthèse et de retranscrire à toute l’assistance la teneur des débats.

Les discussions ont été très animées et ont eu lieu dans un contexte d’ouverture et de bienveillance. Beaucoup de sujets ont été évoqués, portant à la fois sur des problématiques très locales, telles que la mobilité, la voirie, la gestion des déchets et de l’éclairage public, mais aussi sur des thèmes plus globaux, tels que le bouleversement climatique et le partage des richesses.

La synthèse qui a été faite après la phase de restitution collective de tous les groupes a fait apparaitre les thèmes suivants: l’Ecologie, la Mobilité, les Services Publics, l’Education, la Citoyenneté, ainsi que le Partage des Richesses et la Fiscalité. Sur toutes ces thématiques, des solutions et contributions concrètes ont été proposées. Le « Vivre Ensemble” est également revenu souvent dans de nombreuses discussions, proposant une multitude de choses à faire qui ne demandent pas de financement, ou très peu, et qui améliorerait grandement la qualité de vie dans nos territoires.

Voici les thèmes abordés lors de ces échanges:

Tant les organisateurs que les participants au débat ont exprimé une attente claire sur les résultats de la production d’un travail en commun. Certains participants ont évoqué des doutes et des inquiétudes quant à l’efficacité d’un tel processus, une fois déléguée à d’autres la prise en charge des propositions. Aucune proposition n’a été clairement formulée pour la prise en compte et le suivi des contributions, mais c’est de l’avis général une vraie attente de la population.
La richesse et la teneur des débats ont révélé une grande envie pour tous les participants à cette réunion de continuer à se réunir et poursuivre l’expérience de la démocratie locale et participative.
Rendez-vous est donné au dimanche 10 mars, à 10h à la salle du Kruguel à Lampaul-Plouarzel, pour un nouveau débat portant sur les thèmes qui ont émergé lors de cette réunion. Cette nouvelle réunion-débat sera suivie à 12h30 d’un repas citoyen, pour prolonger l’événement dans la convivialité.
Les organisateurs invitent particulièrement les plus jeunes à se joindre aux débats, où toute la place leur sera faite pour parler entre eux.


Contact: sylvain.guerin4@wanadoo.fr

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lampaul-plouarzel-29810/un-collectif-promeut-la-democratie-participative-6245928

https://www.letelegramme.fr/finistere/lampaul-plouarzel/debat-citoyen-place-a-la-parole-locale-26-02-2019-12217458.php

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *