Municipales 2020: construire un programme tous ensemble ?

Le Collectif Citoyens Lampaul-Plouarzel est né en février cette année à l’occasion du Grand Débat initié par le gouvernement.

Deux débats citoyens initiaux ont été menés, avec à chaque fois plus de soixante personnes et un grand enthousiasme des participants.

Que s’est-il passé depuis ? 

En six mois, le collectif s’est structuré. Quelques projets ont émergé, qui existaient parfois déjà, ou sont nés de ces débats et ces envies de partage:

  • une cabane à dons initiée par la Mairie,
  • un projet « 100 pour 1 toit »,
  • des projets autour de la mobilité avec un nouveau débat citoyen le 8 décembre autour des résultats de l’enquête en cours
  • un site web a été créé et mis en ligne afin que en toute transparence vous puissiez nous suivre https://collectif-citoyens-lampaul.org/
  • mais surtout beaucoup de projets dans des cartons.

Les prochaines élections municipales sont l’opportunité d’un nouvel exercice de démocratie participative. N’est-ce pas l’occasion d’aller plus loin tous ensemble ?

  • Auriez-vous envie de contribuer à développer des projets à mettre en oeuvre sur le territoire de Lampaul, sur la communauté de commune ?
  • Avez-vous avez envie d’exprimer vos attentes pour les 6 ans à venir dans votre commune ?
  • Auriez-vous envie que vos idées puissent mieux contribuer aux décisions prises par la municipalité ?
  • Avez-vous envie de participer aux décisions communales ?

Si c’est oui, alors c’est le moment !
C’est donc maintenant le moment pour vous, habitants de Lampaul Plouarzel, quel que soit votre âge, votre sexe, votre situation sociale, de formuler vos attentes pour le prochain mandat, d’exprimer ensemble une vision collective du futur de notre commune.
C’est aussi le moment d’envisager un mode de gouvernance pour les 6 prochaines années qui améliore une coopération avec les élus, via la création d’un collectif des citoyens, par la préconisation d’espaces de concertation.

Beaucoup de thématiques sont déjà sorties de nos échanges. Elles sont reprises pour la plupart sur le site web du collectif. Certes, tout n’est pas possible à court terme, mais ces propositions méritent d’être discutées ensemble et avec la municipalité. Pourtant elles représentent sans doute le reflet de vos préoccupations.

Nous avons une proposition à vous faire…
Nous aimerions discuter avec vous de la constitution d’un Conseil Citoyen, une assemblée consultative, universelle et ouverte à tous les citoyens https://collectif-citoyens-lampaul.org/index.php/2019/10/03/un-conseil-citoyen).  

Construire ensemble, avec tous les citoyens de la commune, un programme électoral
Nous vous proposons aussi pour les 4 ou cinq mois qui nous restent un programme électoral pour les prochaines municipales, avec en ligne de mire une vision partagée de notre cité pour les cinq, dix ou vingt prochaines années.

Tout le monde est invité quelle que soit sa sensibilité politique, quel que soit son implication passée ou non dans la gestion de Lampaul Plouarzel : toutes les bonnes volontés de 7 à 107 ans sont les bienvenues dans cette réflexion et cette envie de construire ensemble.

Si vous avez envie de porter ce projet autour

  • de cette proposition de Conseil Citoyen,
  • des thèmes émergents déjà identifiés dans les précédentes réunions,
  • et d’une phase de consultation et de co-construction citoyenne d’un programme électoral pour la commune,

N’hésitez pas à vous faire connaître…

Les délais sont courts mais le défi est enthousiasmant.

Que pensez-vous de ces réflexions ? Nous sommes plus que jamais dépendants les uns des autres, et votre opinion, vos idées, vos propositions et votre enthousiasme comptent.

Afin d’être concrets nous vous proposerons rapidement des réunions publiques, pour savoir si vous souhaitez écrire tous ensemble ce programme pour notre municipalité.


En attendant n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *