Municipales 2020

Notre commune bénéficie d’un environnement privilégié.

A la pointe de la Bretagne, elle jouit d’un cadre maritime exceptionnel. Lampaul-Plouarzel c’est une histoire, un patrimoine, une culture mais surtout des femmes et des hommes.

Notre village témoigne d’une activité débordante, et d’un dynamisme exceptionnel, notamment de par le nombre d’associations qui oeuvrent pour l’animation et le développement de la commune.

C’est dans ce cadre qu’est né le Collectif Citoyens Lampaul-Plouarzel au mois de février 2019.

A l’occasion du Grand Débat initié par le gouvernement, quelques habitants de la commune ont souhaité se retrouver pour débattre de leur destinée commune. De nombreuses réunions publiques ont été organisées, avec à chaque fois de nombreux participants et un grand enthousiasme de ces derniers. En presque un an, le collectif s’est structuré, et quelques projets ont émergé. Certains de ces projets étaient déjà dans des cartons, certains sont nés de ces débats et de ces envies de partage. Une grande enquête sur la mobilité dans notre commune a par exemple été menée et débouche aujourd’hui sur des propositions concrètes, et notamment un projet de transport solidaire.

Le Collectif est aujourd’hui engagé dans une démarche de démocratie participative, et promeut la création d’un Conseil Citoyen à Lampaul-Plouarzel. Le but est que tous les citoyens puissent participer à des débats qui engagent leur avenir sur le territoire de la commune. L’expérience a été tentée avec succès dans de nombreuses autres communes françaises (cf Démocratie et Citoyenneté).

C’est tout naturellement, et afin d’assoir la légitimité d’une telle assemblée, que des personnes issues du Collectif Citoyen Lampaul-Plouarzel, se proposent de former une liste en vue des prochaines élections municipales:

Lampaul: une nouvelle liste !

Le groupe n’est pas encore complètement constitué, mais se réunira derrière Sylvain Guérin qui sera tête de liste aux prochaines élections. La liste n’est affiliée à aucun parti politique. Les candidats sont de tous âges et de tous horizons, et ont des parcours professionnels variés, avec des expériences fortes de prise de responsabilité.

Le projet porté par la liste « Lampaul: une nouvelle liste ! » se propose d’aborder les thématiques débattues lors des derniers débats citoyens, et notamment l’économie locale, la citoyenneté et la démocratie participative, la transition écologique, le lien social et le « Vivre Ensemble », la jeunesse et les aînés, la solidarité.

• Pratiquer le vivre ensemble par plus de solidarité
  • Prendre tous ensemble le grand virage de la transition écologique
  • Soutenir la jeunesse des plus petits aux plus grands
  • Donner toute leur place aux anciens
  • Faciliter la vie au quotidien des personnes à mobilité réduite
  • Favoriser l’activité économique locale
  • Valoriser le territoire maritime
  • L’aménagement concerté de l’espace communal
  • Ouvrir l’action culturelle au plus grand nombre
  • Encourager la pratique sportive dans toute sa diversité

Une attention particulière est portée à l’activité économique dans la commune au travers notamment des commerces et services de proximité, indispensables pour préserver la dynamique et l’attractivité du bourg.

La liste « Lampaul: une nouvelle liste ! » promeut également une démarche originale de co-construction d’un programme, et proposera deux débats publics aux habitants de la commune, les samedi 1er février à 14h et samedi 15 février à 14h, salle du Kruguel. Ces deux réunions publiques permettront aux citoyens de proposer et de débattre sur de nombreuses thématiques liées à leur quotidien. Les résultats de ces concertations seront intégrés au projet municipal qui sera présenté à la population le samedi 7 mars à 14h, et soumis au vote des électeurs les 15 et 22 mars prochains.

Le groupe se réunit tous les mardi soir à 20h30 à la salle du Kruguel, et accueille chaque semaine de nouveaux soutiens et de nouvelles candidatures.

Retrouvez nous sur:

36,24% !

Bravo à celles et ceux qui ce sont prononcés pour plus de citoyenneté, d’écologie et de solidarité. C’est déjà une […]